Atelier multisensoriel

L’identification et l’expression de ses émotions est crucial dans le développement de l’enfant.

Grâce à notre partenariat avec le centre ressources petite enfance et handicap, notre équipe est informée des méthodes et des bienfaits des ateliers « espace doux ».  

Les doux rêveurs mettent un point d’honneur à ce que chaque enfant soit compris ; ses émotions respectées et identifiées tout en permettant à chacun de les exprimer. Cette méthode s’appuie sur 3 grands axes : relationnel, sensoriel, et le bien être.

C’est pourquoi nous avons choisi de proposer des ateliers « espace doux » ; ces séances sont pratiquées dans un espace multi-sensoriel dédié à la découverte et ont toujours lieu dans une salle séparée du groupe. Caractérisées par la mise en place d’une ambiance tamisée ou se rencontrent des jeux de lumière et de texture, des odeurs, des couleurs, le tout dans le calme ou accompagné d’une musique douce. Ce moment est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux sens.

Cet espace est aménagé à notre guise en utilisant différents accessoires tels que des plaids, coussins, objets sensoriels et de la musique douce pour stimuler l’imaginaire ; afin de créer une ambiance hors du temps cocooning et favorisant la détente et l’apaisement.

Ces ateliers sont proposés à tous, en fonction de leurs besoins, leurs envies pour permettre à chacun d’expérimenter et de découvrir l’espace à son rythme. Pratiqués par petits groupe de deux à trois enfants porteurs de handicap ou non elles se déroulent une à deux fois par semaine. 

Les enfants sont toujours en petit groupe. L’adulte accompagne l’enfant dans sa découverte et l’expression de ses sentiments tout en verbalisant ce que vit l’enfant pour lui permettre de développer ses connaissances et émotions.

Ces séances consistent à placer l’enfant dans une situation de libre choix, lui permettant d’explorer ce qui l’entoure en étant libre de manipuler et déplacer les objets dans la salle. Les enfants évoluent  dans un espace sécurisant, appelant à la détente et proposant des sollicitations sensorielles. Il est à l’écoute de lui-même, de ses émotions. D’autre part, cette approche permet à l’adulte d’entrer en communication avec lui et donc d’optimiser la relation entre l’adulte et l’enfant.